Les jeux vidéos, évoluent aussi, et vont bientôt s’inscrire dans les établissements scolaires et autres institutions !
Roblox, cette firme américaine à annoncé vouloir introduire des jeux vidéos éducatifs ! Et pour cela, ils ont déployé 10 millions de dollars pour permettre de créer des jeux qui répondent au mieux aux besoins des professeurs et de leurs élèves. Cela va également permettre au monde virtuel fictif Métavers de poursuivre son développement.
Métavers, du virtuel au réel ?
Avec Métavers on va pouvoir naviguer avec un avatar. C’est déjà le cas via Roblox, sur cette plateforme il est même possible d’assister à des spectacles. Le développement des jeux vidéos va réellement permettre à Roblox de performer son métavers. En effet, Roblox est une des plus grandes sociétés américaines de jeux vidéos, sa plateforme compte 47 millions d’utilisateurs actifs.
C’est pourquoi l’entreprise veut développer des concepts de jeux vidéos tant pour les collégiens ou les lycéens que les étudiants à l’étranger et en Europe. Chacun des jeux vidéos va se spécialiser dans un domaine particulier. En premier lieu dans le domaine de la robotique, ensuite on s’intéressera au domaine de l’exploration spatiale. Le dernier jeu vidéo concernera les concepts en informatique, en ingénierie et en sciences biomédicales, comme il est décrit dans l’article The Wall Treet Center.
Les jeux vidéos sont déjà présents, Minecraft en est une version éducative. Cette version est mal perçue par les parents d’élèves qui y voient un effet négatif. Pour eux, Minecraft a un caractère très addictif, avec un risque de dépendance aux jeux accru. Cependant pour éviter toute déconvenues, 3000 personnes seront engagées pour permettre de contrôler la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. En effet, tout est conçu pour que cette pratique reste purement dans un cadre éducatif.
Vous pouvez également retrouver notre article Les jeux de rôles en ligne.
L’île de France, un levier pour les jeux vidéos ?
La région Île de France veut participer au développement de jeux vidéos. C’est pourquoi la capitale a ouvert une plateforme le 1 er novembre 2021 qui fermera le mardi 1 février 2022 pour accorder des aides aux sociétés commerciales productrices de jeux vidéos. Cette aide est d’un montant maximum de 200 000 euros d’aides publiques pour une durée de 3 ans. Mais les sociétés doivent remplir certaines conditions.
En outre, la première c’est d’être un jeu vidéo on line ou off line sur consoles, téléphones ou ordinateurs. Mais les jeux « pay to win » en seront exclus. De plus, le jeu devra avoir un coût global des dépenses de production égal ou supérieur à 50 % produit sur le territoire français. Son coût global doit être égal ou supérieur à 50 000 euros.
Si vous avez les compétences et un projet de jeu, il vous reste encore quelques mois !