C’est désormais officiel. Mark Zuckerberg a annoncé ce dimanche 19 février qu’il sera bientôt possible de souscrire à un abonnement payant sur ses réseaux sociaux. Ce dernier s’élèverait à 11$99 par mois.

Des réseaux sociaux payants ? Une annonce qui agace

Le patron de Meta (Facebook, Instagram), Mark Zuckerberg, a annoncé dimanche le lancement de « Meta Verified« , un abonnement payant à partir de 11,99$ (soit 11,22€) par mois. Ce dernier permettra de faire vérifier son compte sur les deux réseaux sociaux. Le milliardaire traverserait une passe financière difficile, d’où l’idée de l’abonnement payant.

« L’idée est d’améliorer l’authenticité des profils et des échanges ainsi que la sécurité sur nos services » s’est exprimé Zuckerberg

Ce nouveau programme sera déployé pour dans un premier temps en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine. Il sera assez similaire à celui mis en place par Elon Musk sur Twitter. En effet, il offrira des services de vérification d’identité et des avantages tels que « l’accès direct au service client ».

De plus, le référencement des utilisateurs souscrivant à cette nouvelle offre sera boosté. Ainsi, pour les adhérents à ce programme payant, leur contenu sera diffusé plus largement et apparaîtra en haut des résultats de recherche et recommandations.

Facebook et Instagram font tout deux partie du groupe Meta.

Mais alors, à qui s’adresse cette nouvelle offre ? Et bien seuls les utilisateurs âgés de plus de 18 ans pourront en profiter, individus comme professionnels. Cependant, les comptes d’entreprises ne seront pas autorisées à profiter de ce programme.

 

Pour Meta, c’est aussi la crise

Facebook à lui seul a atteint 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur la plateforme. À ses débuts, le réseau social avait établi le modèle suivant :  les utilisateurs profitent de services gratuits qui, en contrepartie, récoltent des informations personnelles sur eux pour leur proposer de la publicité personnalisée
Mais entre l’inflation qui ronge les budgets des annonceurs et la montée fulgurante d’applications comme TikTok, ces utilisateurs ne communiquent plus autant d’informations à Meta qu’auparavant.
La société a également été impactée par les changements réglementaires introduits par son voisin Apple qui ont limité la capacité du réseau social à collecter des données sur les utilisateurs pour vendre des espaces publicitaires hyper ciblés. Ces facteurs ont d’ailleurs déjà incité d’autres réseaux, de Reddit à Snapchat, à lancer des forfaits payants.
Alors on peut oublier le slogan du réseau social « c’est gratuit et ça le restera toujours« …
N’hésitez pas à lire notre dernier article en cliquant ici.
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0