De nos jours, plus de Français investissent dans les crypto monnaies que dans des actions en bourse. Pour certains, ces dernières représentent l’avenir, pour d’autres elles sont une menace. Ce vendredi 11 Novembre, FTX, un des plus gros acteurs du marché des cryptos a fait faillite.

Sam Bankman-Fried

Les origines

En 2019, Sam Bankman-Fried lance FTX, une bourse d’échange de crypto-monnaies. Pour des raisons fiscales, l’entreprise localisée de base en Californie s’est délocalisée dans un premier temps à Hong-Kong, puis aux Bahamas.

L’ascension de l’entreprise est fulgurante. En 3 ans, FTX se place à la deuxième place du plus gros marché d’échange crypto mondial, derrière Chinois Binance.

Que s’est-il passé ?

Avec une valorisation de 32 milliards de dollars, FTX était considérée il y a quelques jours encore comme la deuxième plus grosse plateforme d’échange au monde.

Ce samedi 12 Novembre 2022 a laissé place au désenchantement pour le marché des cryptomonnaies.

La société entière reposait majoritairement sur une seule crypto-monnaie, les FTT. Malheureusement, Changpeng Zao (patron de Binance, une autre plateforme d’échange de crypto-monnaies) a décidé de se débarrasser de ses FTT. Cela s’est traduit par un énorme transfert de plus de 20 millions de FTT, soit 530 millions de dollars.

Ce transfert n’a pas été sans conséquence, non seulement pour FTT mais pour tout le marché des cryptos. Le cours des FTT s’est effondré, et les cours du bitcoin et de l’éther ont chuté d’environ 5%.

FTX crypto-monnaies

La chute d’un empire

Deux jours après cet évènement, Samuel Bankman-Fried a tenté de rassurer les utilisateurs de FTX via son compte Twitter « FTX va bien ». Le tweet sera supprimé par la suite.

La plateforme s’est placée vendredi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, et Sam Bankman-Fried a démissionné ce même-jour. L’avocat John Ray l’a remplacé. Le patron déchu s’est excusé sur Twitter pour avoir « merdé ».

FTX a bloqué tous les fonds de ses utilisateurs, de plus, Changpeng Zao a proposé de racheter FTX.com mais s’est rétracté le lendemain.

Le token FTT a ainsi plongé de 22$ à moins de 5$, une chute de 80% pour une perte équivalant à plus de 2 milliards de dollars en valeur.

Retrouvez notre article sur les 10 chaînes Twitch les plus influentes du poker en France

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0