Des millions de joueurs à travers le monde entier se passionnent pour le Poker. Un jeu de cartes historique dont l’origine est floue, mais pourrait remonter à 2 ou 3 siècles en arrière… Cependant, c’est sur la côte Est Américaine que le poker moderne que nous connaissons est né. Plus précisément, à la Nouvelle-Orléans, vers 1829.  Le Poker est le fruit de la mixité de ses différentes origines et manières de jouer.

New Orleans 19e

La Nouvelle Orléans

Si vous êtes un passionné de Poker, ou que vous êtes tout simplement curieux, alors cet article est fait pour vous !

« A chip and a chair »

Jack Straus

Jack Straus

L’homme à l’origine de ce proverbe se nomme Jack Straus (1930-1988). Straus fut l’un des joueurs professionnels ayant connu le Far West du poker. Il a notamment remporté le Main Event des WSOP en 1982. C’est pendant ce tournoi que l’expression « A chip and a chair » est née.

Pour la première fois, ce tournoi dépasse les 100 inscrits, un tournant dans le monde du poker. Jack Straus est un grand joueur, il ne rate aucune partie, aucun tournoi. Malheureusement, ce tournoi s’annonce mal pour le joueur. Dès le premier jour, il mise tous ces jetons, il perd un coup, et se lève, prêt à partir.

Le jeton de la dernière chance

Mais, sous une serviette en papier, bien caché, Straus eut le plaisir de retrouver un de ces jetons, d’une valeur de 500. Sans grand espoir, il a repris la partie mais pour l’instant, un jeton de 500, c’est à peine de quoi voler les blindes de la main suivante. Et c’est ce qu’il va faire, main après main, jusqu’a ce retrouver avec un stack assez important pour recommencer à jouer son poker de la meilleure des manières.

Straus termine le jour 2 du tournoi chip-leader, tout comme le jour 3. Lors de la table finale, il éliminera lui tout seul 5 de ses adversaires. Il se retrouve en finale face à Dewey Tomko un ancien professeur de maternelle, devenu joueur professionnel.

Ce heads-up fut remporté par Jack Straus, sacré alors vainqueur du Maint Event des WSOP DE 1982. Il empochera la belle somme de 520.000$ !

Jack Straus victoire

Straus, après sa victoire au WSOP de 1982.

Straus prononcera à la suite de sa victoire la phrase désormais culte pour tous les joueurs de poker :

« Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un jeton et d’un siège »

 

À la recherche des dernières actualités poker ? Venez découvrir notre article Les 25 personnalités Françaises les plus influentes du poker en 2021. 

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0